Projets soutenus

De l'espoir pour nos jeunes!

Quelque 10 000 jeunes vivent dans les HLM de Montréal. Plusieurs organismes communautaires leur offrent des activités, souvent dans les immeubles mêmes où ils habitent. La Fondation soutient plusieurs projets de ces organismes.

Nous vous invitons à découvrir les 7 organismes soutenus par quartier ou par arrondissement :

1. Quartier Petite-Bourgogne — HLM Canning, Albert I et II, Îlots Saint-Martin, Petite-Bourgogne, Workman-Notre-Dame

Atelier 850 — Projet : Programme parascolaire enrichiPage Facebook

Encourage la persévérance et la réussite scolaire, contribue à la sécurité alimentaire, promeut les saines habitudes de vie, donne l’opportunité de pratiquer des activités inaccessibles autrement.

Contexte:

C’est le seul organisme francophone dans son secteur. On y retrouve une forte densité de familles vivant avec de faibles revenus, plusieurs problématiques socio-économiques, issues de minorités visibles, importante proportion d’allophones, beaucoup de familles nombreuses (5 enfants et plus), parfois monoparentales.

Description du projet:

±45 jeunes de 6 à 12 ans avec augmentation à 60 jeunes après COVID-19

Programme parascolaire enrichi en 3 volets: 
soutien scolaire : ateliers d’aide aux devoirs, soutien individuel, tutorat
saines habitudes : collation, activités physiques et jeux 
ateliers branchés : ateliers d’informatique


2. Quartier Ville-Émard/Côte-Saint-Paul - HLM des Trinitaires/de La Vérendrye

Centre d’aide à la réussite et au développement (CARD) — Projet : Actions pour le soutien et la réussite des jeunes en HLM 

Le projet contribue au développement de leur plein potentiel, de leurs initiatives, de leur engagement et de leur sens des responsabilités (ateliers d’aide aux devoirs, suivi avec les parents et enseignants, création d’un livre, ateliers favorisant l’engagement citoyen).

Contexte:

Familles en situation de vulnérabilité. Une forte défavorisation socio-économique largement supérieure à la moyenne de Montréal. Plus de la moitié des familles est d’origine immigrante et allophone. De nombreux jeunes avec des troubles de comportements et des difficultés d’apprentissage exacerbés par la pandémie. Le climat familial s’est détérioré dans plusieurs familles, l’isolement, le retard scolaire des enfants, la difficulté des parents peu scolarisés, sont des situations qui affectent grandement la motivation, la persévérance scolaire et la réussite éducative des enfants.

Description du projet:

± 30 jeunes de 5 à 17 ans, parents

Mise en place de certaines activités:
Favorisant la persévérance scolaire des jeunes et le soutien des parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement.
Valorisant l’importance de l’implication parentale dans le parcours éducatif de leurs enfants et misant sur la créativité des jeunes.


3. Quartier Rosemont/Petite – Patrie — HLM Rosemont

Centre communautaire Petite-Côte (CCPC) - Accompagnement pédagogique des jeunes

Favorise la réussite, la prévention du décrochage, offre des conditions favorables pour les travaux scolaires, favorise l’autonomie, développe les méthodes de travail, augmente l’engagement dans leur réussite, estime de soi, encadrement avec personnes signifiantes.

Contexte:

grande proportion de familles immigrantes, difficulté d’apprentissage/comportement, manque d’implication scolaire, pas de conditions adéquates de soutien à la maison, allophones. Les ateliers de soutien scolaire sont un moyen efficace et un facteur de protection.

Description du projet:

± 18 à 20 jeunes de 5 à 12 ans
Projet issu de travaux d’un comité partenaire pour la réussite éducative des 5-12ans.

Projets en 3 volets: 
Ateliers de soutien en petit groupe,
Ateliers soutiens individuels pour enfants en grandes difficultés,
Séances d’animation littéraire interactive jumelée à des périodes de sports


4. Arrondissement Lachine — HLM Place Lachine

Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) — Accompagnement pédagogique des jeunes de Place Lachine (Duff Court)

Contexte:

Milieu de vie HLM isolé, organisme bien implanté, quartier particulièrement défavorisé et enclavé, proportion importante de familles sous le seuil de pauvreté, conditions difficiles : faibles revenus des ménages, taux de scolarité peu élevé, taux de chômage croissant, fort pourcentage de personnes dépendantes de soutiens gouvernementaux, etc. Plus de la moitié des familles sont monoparentales avec plusieurs enfants, et presque toutes ont des cheffes de famille femmes, 52,4 % des adultes âgés de 20 ans et plus n’ont pas complété leur secondaire, parents mal outillés pour offrir un accompagnement pédagogique à leurs enfants, manque d’espace propice à la concentration, enjeu de la connectivité, manque d’accès à des outils technologiques adaptés, difficultés d’utilisation.

Description du projet:
 
25 jeunes de 6 à 12 ans et leurs parents
Accompagnement scolaire personnalisé dans un environnement propice aux études. Offrir des activités pédagogiques, ateliers d'aide aux devoirs et soutien scolaire aux jeunes identifiés par les équipes-écoles et avec le matériel suggérer par les enseignants. Incluant activités artistiques (arts plastiques, arts dramatiques), collations, accès à une connexion internet et à des Chromebooks pour exercices en ligne. Suivis avec parents et enseignants pour favoriser la collaboration et le suivi de la réussite des jeunes.


5. Arrondissement Montréal-Nord — HLM Place Normandie

Coup de pouce jeunesseClub Réussite

Contexte:

Secteur enclavé. Peu de services de proximité. Jeunes résidents du secteur plus à risque décrochés (facteurs qui accentuent le risque : parents peu diplômés, situation socio-économique précaire, monoparentalité, milieu défavorisé). Ces jeunes sont aussi plus touchés par la pandémie.

Description du projet:

±55 jeunes de 6 à 12 ans et famille, adolescents
Offrir des service d'aide aux devoirs et un accompagnement scolaire qui s’appuient sur le développement de facteurs de protection et des déterminants favorables à la réussite. Support aux devoirs et leçons, travaux scolaires, apprentissage méthode de travail, activités ludiques. Formation des parents pour mieux accompagner leurs enfants (platesformes web, système scolaire, etc.). Aménagement de salles d’études dédiées avec outils technologiques.


6. Quartier Ahuntsic — HLM André-Grasset, Meunier Tolhurst, Saint-Sulpice

L’entre-Maison — Ahuntsic — Intervention de milieu jeunesse et famille : volet persévérance scolaire

Contexte:

3 milieux de vie HLM sont desservis par ce projet. La clientèle est complexe et vit dans une précarité financière. De nombreux jeunes éprouvent de la difficulté scolaire accentuée par des problèmes d’apprentissage et de comportement. Les parents ne disposent pas de suffisamment de connaissances ou de ressources pour aider leurs enfants.

Description du projet:

± 80 jeunes de 6 à 12 ans, parents
Les jeunes sont référés par l’équipe-école pour des services d’accompagnement scolaire (aide aux devoirs, rencontres de suivis). Ils bénéficient d’un accès aux outils technologiques, d’activités artistiques de récompense. Le projet permet aussi l’accompagnement individuel des parents.


7. Arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension — HLM Fabre-Marquette, Rousselot, Fabre, Saint-Grégoire, Villeray 

Projet Rousselot — Corporation d’Éducation Jeunesse — projet Propulsion Avenir Jeunesse

Ateliers thématiques à l’intention des jeunes et de leurs parents

Contexte:

On constate chez certains jeunes vivant dans les HLM de ce quartier un manque de motivation ainsi que des problèmes de décrochage scolaire et de délinquance. Le personnel de l’école primaire constate aussi que les enseignants n’ont pas toujours suffisamment de temps pour enseigner les compétences transversales et les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP). C’est pourquoi ce projet se concentre principalement sur les COSP et les compétences transversales qui selon le ministère de l’Éducation, jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en favorisant la motivation, la réussite et la persévérance scolaire.

Description du projet:

± 30-40 jeunes de 8-9 ans et 13-14 ans et parents

Ce projet vise à solliciter les compétences transversales et à développer la connaissance de soi, du monde scolaire et professionnel chez le jeune, par l’entremise des loisirs, du jeu et d’ateliers divers. Il favorise ainsi le développement cognitif, social et affectif, et permet une meilleure intégration des savoirs à l’école et par conséquent la persévérance scolaire.
L’objectif est d’aider l’élève à mieux se connaître, à cerner ses caractéristiques personnelles, à se préparer aux défis de son parcours scolaire, aux exigences du marché du travail. Il sera capable de résoudre des problèmes, de développer des méthodes de travail efficaces, d'exploiter les technologies de l’information. Les jeunes verront leur potentiel optimisé, ils apprendront à coopérer, à « vivre ensemble » et à communiquer de façon appropriée.


Pour voir les projets soutenus précédemment, cliquez ici.