Un joueur passionné, un homme engagé

Patrice Bernier met fin à une brillante carrière qui lui aura permis de jouer aux quatre coins de la planète. Mais son voeux le plus cher était de jouer ici, à Montréal devant ses partisans et sa famille.

Le 22 octobre dernier, Patrice Bernier jouait son dernier match pour l’Impact de Montréal. Plusieurs médias ont consacré des reportages à la carrière d’un des grands joueurs professionnels de soccer québécois. Son leadership, son talent et sa personnalité suscitent l’admiration. La Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal profite de cette occasion pour souligner l’engagement de celui qui, en 2012, dès son retour au Québec pour jouer dans l’équipe de l’Impact, a accepté de devenir le porte-parole d’une jeune fondation, vouée à la réussite des jeunes en HLM.

Invité à soutenir la Fondation par son père, Jean Bernier, membre du CA de l’organisme, Patrice a rapidement dit oui. Avec la modestie qui le caractérise, il déclarait à l’époque :

« Je ne prétends pas être le meilleur des modèles, mais je me suis rendu compte avec le temps que l’école, ça donne le pouvoir de choisir ce que tu veux être dans la société… »

Engagé auprès dela Fondation depuis 2012

Les 10 000 jeunes qui habitent les HLM de Montréal bénéficient depuis 2012 du soutien et de l’engagement de Patrice. Plus de 500 000 dollars ont été redistribués pour favoriser le développement et la réussite de ces enfants et adolescents. Parmi eux, 45 reçoivent des bourses de 500 $, chaque année, pendant les trois dernières années de leur secondaire. Près d’une dizaine d’organismes communautaires ont bénéficié de montant d’argent pour développer leurs activités.

Chaque année, Patrice accepte de faire la promotion des activités de financement auprès de la collectivité. Lorsque son emploi du temps l’a permis, il a aussi participé à la remise des bourses aux jeunes dans les écoles, activité très appréciée par les adolescents. Il faut voir les étoiles scintiller dans les yeux des élèves, lorsque Patrice explique son parcours.

C’est pourquoi la Fondation salue l’apport de Patrice Bernier au soccer professionnel dans notre ville. Elle saisit aussi l’occasion de saluer son engagement auprès de jeunes. Pour Patrice Bernier, 10 000 mercis !

Cliquez sur ce lien pour voir Patrice expliquer son engagement auprès de la Fondation.

Pour voir des nouvelles de Patrice, dont un très beau texte relatant son parcours sur ici.radio-canada.ca, cliquez ici.