Hausse du nombre de bourses offertes à des jeunes du secondaire

Adriany de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve accompagnée de Nathalie Thenor, directrice adjointe. Adriany rêve de travailler avec les bébés plus tard.

Ils sont maintenant 18 jeunes de 3e secondaire à recevoir une bourse de 500 $ et cette bourse pourra être renouvelée en 4e secondaire et en 5e secondaire. Cette cohorte s’ajoute à celles de 2016 et 2017. C’est donc 24 000 $ qui sont remis cette année à 48 étudiants. Grâce à l’appui et la générosité accrue des donateurs la Fondation a pu ajouter trois étudiants à la cohorte de 2018 qui sera formée de 18 jeunes au lieu de 15. Les trois jeunes additionnels proviennent de l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord.

Pour chacun d’entre eux, cette bourse représente une amélioration de leur situation. Dans certains cas, il s’agit d’obtenir un premier ordinateur ou un dictionnaire électronique ; pour d’autres, les vêtements adéquats pour l’entraînement sportif seront enfin accessibles, plusieurs achèteront des cartes métro/autobus, mais tous soulignent l’impact sur le reste de la famille. « Cela fait moins de soucis pour maman, qui doit aussi trouver ce qu’il faut pour mes sœurs et mes frères ». « C’est ma grande sœur qui va être contente ; c’est elle qui s’occupe de moi… »

Ces bourses visent des jeunes résidant en HLM. À Montréal, plus de 10 000 jeunes y habitent. Un peu plus de 40 % d’entre eux vivent dans une famille monoparentale. Par ailleurs, pour près de 7 d’entre eux sur 10, la principale source de revenu de la famille est le Régime de soutien du revenu. Ils connaissent donc des situations économiques difficiles qui ont un impact important sur leur bien-être et leur qualité de vie.

Trois premières bourses 2018 remises pendant la semaine de la persévérance scolaire

Le 15 février, en pleine semaine de la persévérance scolaire, les trois premières bourses de la cohorte 2018 ont été remises à des jeunes de l’école Chomedey-De Maisonneuve. Les étudiants choisis, deux garçons et une fille montrent persévérance et détermination afin de réussir. Adriany le dit : « Je suis consciente de mes résultats en français. De plus, je m’investis dans mes cours afin de pouvoir améliorer mes notes. Je vais en récupération, je pose des questions et je reste calme lorsque je ne comprends pas. » Les trois étudiants sont très heureux d’avoir obtenu cette bourse qui représente « moins de soucis, alors qu’on travaille à bien finir notre année. »

La remise de bourse se poursuit dans les prochaines semaines pour les écoles secondaires suivantes : Édouard-Montpetit, Louis-Joseph-Papineau, Pierre-Dupuy, Saint-Henri et Henri-Bourassa.

Ces bourses sont rendues possibles dans le cadre du Fonds d’aide à l’éducation Éducaide grâce aux montants recueillis auprès de donateurs par la Fondation de l’OMHM.

Bourses remises
2015* 7 500 $ remis à 15 jeunes
2016 15 000 $ remis à 30 jeunes
2017 22 500 $   remis à 45 jeunes
2018  24 000 $ remis à 48 jeunes

*Les jeunes de 2015 ont terminé leur 5e secondaire en 2017

La bourse vient appuyer Justin
La bourse vient appuyer Justin pour qui le respect est une valeur très importante ; respect envers les professeurs et envers ses compagnons de classe. On le voit ici en compagnie de Nathalie Thenor, directrice adjointe à l’école Chomedey-De Maisonneuve.
Oeuvre Fondation OMHM
Œuvre réalisée par José Manuel qui a reçu sa première bourse le 15 février. José Manuel est passionné d’art et il envisage une carrière d’ingénieur en informatique.