La Fondation renouvelle son entente avec Éducaide dans le cadre du programme Persévéra

Patrice Bernier lors d'une remise de bourses individuelles à des étudiantes.

La Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal (FOMHM) est très heureuse de renouveler son partenariat avec Éducaide, pour une cinquième année consécutive, dans le cadre du programme Persévéra du Fonds d’aide à l’éducation. Par l’entremise de cette collaboration, la Fondation entend poursuivre sa mission, soit d’encourager les jeunes des HLM à persévérer dans leurs études et à s’investir activement dans les sociétés montréalaise et québécoise.

Les bourses de persévérance scolaire du programme Persévéra d’Éducaide, financées par la Fondation de l’OMHM, ont déjà permis de parrainer 84 jeunes étudiants de secondaire 3 à 5, habitant en HLM. Ces derniers ont reçu 500 $ en bourse d’études annuellement, pendant trois ans, et ce, à compter de la troisième année du secondaire. Au total, 96 000 $ ont été investis en bourses individuelles pour ces étudiants, afin de les soutenir dans leur parcours individuel.

« Ce montant pourrait paraître peu significatif pour plusieurs, mais il fait pourtant une grande différence dans la vie de ces jeunes », s’est exprimé Fabien Cournoyer, président du conseil d’administration de la Fondation de l’OMHM. « Le programme Persévéra encourage à la fois l’initiative et la créativité chez eux tout en contribuant à l’accroissement de leur sentiment de fierté et d’estime de soi », ajoute monsieur Cournoyer.

Nouvelle école soutenue

Cette année, c’est avec le plus grand des plaisirs que la Fondation de l’OMHM soutient une nouvelle école dans le cadre de ce programme: l’école secondaire Dalbé-Viau à Lachine. Cette école s’ajoute à la liste des six institutions montréalaises au sein desquelles le programme a déjà été instauré avec grand succès : l’école secondaire Saint-Henri, l’école secondaire Chomedey De-Maisonneuve, l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, l’école secondaire Pierre-Dupuy, l’école secondaire Edouard-Montpetit et l’école secondaire Henri-Bourassa.

Les bourses de persévérance scolaire ont de nombreux impacts positifs chez les jeunes récipiendaires. En effet, on note entre autres une réduction de la pression financière des familles en HLM, dont le revenu moyen se situe autour de 16 000 $. Ces bourses permettent aussi aux jeunes d’acheter des articles de première nécessité; des vêtements d’hiver, des lunettes, des bottes ou encore de la nourriture. Enfin, avec ce petit coup de main, les étudiants peuvent aussi se procurer leur titre de transport, du matériel scolaire ou informatique, de l’équipement de sport et même s’inscrire à des activités sportives et culturelles.