La Fondation remet 75 000$ à 5 organismes pour encourager la réussite des jeunes en HLM

Centre communautaire Petite-Côte

Centre communautaire Petite-Côte

À la suite de son 3e appel de propositions qui s’est tenu récemment, la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal est fière d'annoncer un soutien financier de 75 000 $ à des organismes jeunesse engagés dans la persévérance scolaire.

 

 

 

 

 

C’est après avoir étudié plusieurs dossiers que la Fondation a sélectionné cinq projets porteurs dans leur communauté :

  • le Programme parascolaire enrichi de l’Atelier 850 (PetiteBourgogne),
  • le Club réussite de Coup de Pouce jeunesse (MontréalNord),
  • le projet d’Accompagnement pédagogique des jeunes de DuffCourt du Comité de vie de quartier DuffCourt (Lachine),
  • Les jeunes au cœur de l’action du Centre d’aide à la réussite et au développement (Montréal), et
  • Un coup de main vers la réussite du Centre communautaire PetiteCôte (Rosemont).

« Nous sommes très heureux de constater l’engouement manifesté par les organismes jeunesse évoluant dans les différents quartiers de Montréal », a souligné Fabien Cournoyer, président de la Fondation de l’OMHM. « Il y a un besoin criant et une volonté marquée de mettre en œuvre des solutions concrètes pour soutenir et encourager les jeunes vivant en HLM à persévérer dans leurs études. Nous sommes heureux de pouvoir offrir un financement à ces cinq projets qui pourront faire une différence dans leur communauté. »

Tous les dossiers soumis ont été évalués selon des critères établis, notamment le lien direct avec la mission de la Fondation de l’OMHM, le contexte dans lequel le projet allait être déployé, les objectifs et les résultats attendus, en plus de la pérennité du projet. Voici un aperçu des cinq projets retenus :

Programme parascolaire enrichi - Atelier 850 – Petite-Bourgogne

Ayant pour mission de limiter les effets de la pauvreté sur les enfants de la Petite-Bourgogne et des environs, l’Atelier 850 offre des activités pédagogiques, culturelles, artistiques, récréatives et sociales dans un environnement supervisé. Grâce au financement de la Fondation de l’OMHM, l’Atelier 850 permettra à 20 jeunes supplémentaires de bénéficier du Programme parascolaire enrichi, qui offre des ateliers d’aide aux devoirs avec une approche collective et individuelle. L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires des jeunes de 6 à 12 ans, tout en leur apprenant à développer de saines habitudes de vie au travers d’activités sportives et d’ateliers sur l’alimentation.

« La persévérance scolaire des jeunes ne dépend pas uniquement de leurs compétences académiques, mais aussi de leur estime de soi et d’un milieu de vie sain », a mentionné Camille Vaillancourt, directrice générale de l'Atelier 850. « Le Programme parascolaire enrichi crée des conditions positives, qui contribuent à construire le sentiment de fierté des jeunes, et permet de leur offrir des outils pour les aider dans leur réussite académique et sociale. »

Atelier 850

Club réussite - Coup de Pouce jeunesse – Montréal-Nord

L’entraide, c’est la valeur commune qui fait rayonner les jeunes chez Coup de Pouce jeunesse. Établi à Montréal depuis plus de 30 ans, l’organisme vise à favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance à la communauté et l’estime de soi des enfants et des adolescents. Avec son projet Club Réussite, Coup de Pouce jeunesse pourra bonifier les services d’aide aux devoirs en place dans les HLM Place Normandie. Le financement de la Fondation de l’OMHM permettra d’offrir un service complet d’accompagnement scolaire qui favorisera la persévérance.

« L’entraide est une valeur qui a de véritables impacts positifs chez les jeunes et c’est pourquoi elle est au cœur de tous nos projets, ateliers et programmes », s'est exprimé Mijanou Simard-Mireault, directrice générale de Coup de pouce jeunesse – Montréal-Nord. « Nous considérons l’aide financière accordée par la Fondation de l’OMHM comme un geste d’entraide direct envers les jeunes et nous ne pourrions en être plus reconnaissants. »

Coup de pouce jeunesse

Accompagnement pédagogique des jeunes de Duff-Court - Comité de vie de quartier Duff-Court – Lachine

Évoluant à Lachine, le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) est un organisme communautaire composé de résidents du quartier Duff-Court, qui s’impliquent pour améliorer la qualité de vie tant individuelle, sociale que communautaire des citoyens du secteur. Grâce au projet d’accompagnement pédagogique des jeunes de Duff-Court, ce sont près de 15 enfants de 6 à 12 ans qui profiteront d’un accompagnement scolaire individualisé. Quatre fois par semaine, à raison de deux fois en groupe, les jeunes seront pris en charge dès la sortie des classes et bénéficieront d’activités libres et pédagogiques qui leur permettront d’améliorer leurs compétences de base et ainsi vivre plus de réussites et faire évoluer leur intérêt pour l’école.

 « Grâce à la Fondation de l’OMHM, nous pourrons offrir des services d’accompagnement à plus de jeunes et ainsi favoriser un rapport positif avec l’école et aux études; c’est absolument extraordinaire », a déclaré Shawn Bourdages, directeur général du COVIQ.

Comité vie de quartier Duff Court

Les jeunes au cœur de l’action - Centre d’aide à la réussite et au développement – Ville-Émard/Côte-Saint-Paul

Œuvrant dans le quartier Ville-Émard/Côte-Saint-Paul à Montréal, le Centre d’aide à la réussite et au développement (CARD) a développé le projet Les jeunes au cœur de l’action, qui vise à soutenir et à accompagner les jeunes du primaire et du secondaire qui vivent en HLM, qui éprouvent des difficultés scolaires ou qui souhaitent améliorer leur rendement à l'école. Au travers d’activités d’aide aux devoirs et aux leçons, de camps pédagogiques, d’ateliers thématiques ou de création collective et d’activités familiales, les jeunes pourront acquérir des méthodes de travail qui favorisent l’autonomie, améliorent leurs résultats scolaires, développent leur estime de soi et leur motivation pour l’école.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien financier de la Fondation de l’OMHM afin d’élargir l’offre à notre programme de soutien à la réussite éducative Les jeunes au cœur de l’action », a mentionné Claudia Olga Ouamabia, directrice générale du Centre d’aide à la réussite et au développement. « Nous croyons que chaque personne dispose du potentiel nécessaire pour affronter ses difficultés scolaires et sociales, à condition qu’elle soit écoutée, outillée et accompagnée. »

Un coup de main vers la réussite - Centre communautaire Petite-Côte – Rosemont

Dans le cadre de l’appel de projets de la Fondation de l’OMHM, le Centre communautaire Petite-Côte (CCPC), établi depuis 1949, a proposé Un coup de main vers la réussite, un projet qui s’articule autour de deux volets principaux, assortis d’activités de reconnaissance, de renforcement positif et de motivation. Le premier volet consiste en des périodes de soutien scolaire pour les enfants de 5 à 12 ans, organisées et supervisées par une équipe de moniteurs.trices. Le deuxième volet s’adresse aux jeunes de secondaire 1 et 2, afin de leur apporter du soutien, de la supervision et des références organisées après la fin des cours.

« En plus de favoriser la persévérance scolaire, Un coup de main vers la réussite favorise le recrutement de jeunes adultes étudiants issus des Habitations Rosemont, qui se voient offrir une formation et un encadrement adéquats », a soulevé Antonin Favron, directeur général du Centre communautaire Petite-Côte. « Ils sont fiers d’acquérir une expérience de travail, de devenir des modèles significatifs pour les jeunes et de voir se présenter à eux des opportunités d’insertion socioprofessionnelle. »