Les 10 000 jeunes vivant en HLM ont besoin d'un coup de pouce

90 % des Montréalais considèrent qu'il est important d'accorder une aide particulière à la réussite scolaire des jeunes vivant en HLM.

À Montréal, 15,9 %* des élèves du secteur public sortent sans diplôme ni qualification. Ce taux est encore plus élevé dans les milieux défavorisés alors que le revenu moyen annuel d'une famille vivant en HLM est de seulement 17 520 $. D'ailleurs, 90 % des Montréalais considèrent qu'il est important d'accorder une aide particulière à la réussite scolaire des jeunes vivant en HLM.

Il s'agit d'un constat observé à la suite d'un récent sondage réalisé par la firme Léger et commandé par la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal en marge des Journées de la persévérance scolaire 2019.

La Fondation tente de faire diminuer les statistiques alarmantes reliées au décrochage scolaire en offrant un soutien concret aux quelque 10 000 jeunes qui résident dans les HLM de Montréal. La Fondation s'est donnée pour mission d'encourager ces jeunes à persévérer dans leurs études et à s'investir activement dans les sociétés montréalaise et québécoise.

Favoriser l'intérêt envers l'école

« En marge des journées de la persévérance scolaire, je pense qu'il est important de rappeler que nous ne partons pas tous avec les mêmes chances dans la vie », affirme Patrice Bernier, porte-parole de la Fondation. « Les jeunes représentent les citoyens et les travailleurs de demain. Il est donc nécessaire de travailler collectivement au sein de la société pour favoriser leur intérêt envers l'école et ainsi, assurer leur réussite ».

Jusqu'à maintenant, la Fondation a investi plus de 700 000 $ dans des projets concrets favorisant la persévérance scolaire de ces jeunes, leur permettant d'avoir accès à de l'aide aux devoirs, à des activités culturelles, éducatives et sportives. De plus, la Fondation parraine annuellement 54 jeunes habitant en HLM en leur remettant une bourse d'études de 500 $, et ce, durant trois ans à compter de leur secondaire 3.

« J'ai eu la chance de recevoir une bourse de la Fondation de l'OMHM », a expliqué Karla, une étudiante en 5e secondaire. « Ce soutien a fait une énorme différence dans ma vie. Elle m'a permis de croire en moi et de réaliser que tout est possible dans la vie. Aujourd'hui, grâce à la Fondation, j'aspire à changer le monde qui m'entoure pour le mieux et je suis convaincue que rien ne peux m'arrêter ».